Le Village des Possibles
Le Village des Possibles est un “business game”, c’est-à-dire une catégorie de jeux sérieux qui s’adresse aux étudiants en commerce ou en management. Il a été créé par Thomas Loubert avec l’agence Serendip, et vise à mettre les élèves en situation de gestion d’une structure qui fait face à la concrétisation de divers risques systémiques posés par l’effondrement écologique et économique.
Les 19, 20 et 21 juin 2024, j’ai eu l’opportunité d’animer ce jeu en remplacement d’un intervenant indisposé, pour les étudiantes en M2 de l’école 3A à Toulouse.
Le déroulé étant déjà déterminé, il m’était nécessaire d’assimiler le fonctionnement du jeu en dernière minute afin de proposer une expérience sans accroc aux élèves. Pour cette raison, j’ai beaucoup hésité à accepter cette mission, mais la présentation que m’a fait Thomas m’a largement rassuré : non seulement je maîtrisais globalement les concepts couverts (comme par exemple l’effet rebond, l’économie circulaire…), mais en plus le jeu était très clair et bien jalonné.
J’ai eu un très bon contact avec les élèves, il y a eu une bonne participation et j’ai su répondre à leurs questions qui portaient surtout sur les instructions (certaines liées à des erreurs ou des imprécisions dans le jeu qui se sont révélées petit à petit). M’inspirant de ma coanimatrice qui était prof dans l’école, et à rebours de mes habitudes, j’ai laissé passer quelques bavardages du moment que la grande majorité était attentive.
Ma touche personnelle à l’expérience de jeu a été dans les ouvertures et les fermetures : j’ai lancé un pensécoute en début de journée et un jeu collectif en fin (étudiantes initialement circonspectes mais finalement conquises).
Cette prestation a été une occasion pour moi d’intervenir auprès d’un public de jeunes adultes en situation d’études (une première pour moi), et de réfléchir sur ma posture pédagogique : en effet, je retiens notamment l’attention portée au développement de l’esprit critique des élèves impose de restreindre ma liberté de ton sur des sujets qui me tiennent à coeur.
Ce que j’aurais aimé maîtriser davantage, c’est l’aspect technique : nous avons manqué de préparation logistique pour les visioconférences, avec des liens invalides et du matériel insuffisant. Tout a fini par se résoudre, mais je regrette de n’avoir pas pu sensibiliser les étudiantes aux enjeux du numérique à cette occasion.
Je serais ravi d’animer à nouveau ce jeu ou un format similaire.