Les rencontres TRAFIC sont des rendez-vous conviviaux autour de la facilitation. Le but est de créer du lien, du partage d’expérience et des échanges plutôt informels entre personnes pratiquantes à Toulouse.
Toutes les personnes ayant un intérêt pour la facilitation, la coopération et l’intelligence collective sont bienvenues, quels que soient leurs réseaux, leur statut, leurs clients.
Je ne suis plus proactif sur cette initiative. Je m’engage simplement à mettre à jour cette page avec les dernières évolutions.
C’est quand la prochaine ?
Il n’y a actuellement pas de rendez-vous régulier. À vous de jouer !
Il s’y passe quoi ?
C’est très variable (la seule constante est la bière ^^). La plupart du temps jusqu’ici, on ne s’est pas retrouvés à suffisamment nombreux pour que je prenne la peine de proposer un programme. Je suis parti du principe que c’était déjà chouette de se retrouver, mais vu le succès mitigé, je pense qu’il faudrait proposer un partage annoncé en amont, une formation, un atelier ou autre, une thématique particulière…
En tout cas, chacun-e est libre de ramener des sujets et/ou des formats !
Participer
J’ai mis en place un tableau des personnes intéressées1. Ce document est en auto-gestion : toute personne qui dispose du lien peut ajouter, modifier, supprimer des informations. La responsabilité de chacun et chacune est donc engagée pour que les informations contenues soient à jour et avec le consentement des intéressé-es.
Se tenir informé-e
Il suffit de s’ajouter dans le document.
Organiser une rencontre
Toute personne le souhaitant est légitime pour organiser une rencontre TRAFIC. Il suffit d’écrire un email aux personnes référencées dans le document. Habituellement, nous nous retrouvons à la BASE, mais ça n’est pas une obligation.
…à la BASE ?
- Si vous avez besoin d’aide pour réserver à la BASE, demandez-moi.
- la BASE a un modèle économique basé sur les dons et la vente de boissons. Pensez à demander l’ouverture du bar et à ramener un moyen de paiement. Pensez également rappeler que la BASE a besoin de nos dons pour survivre. Vous pouvez ramener de la nourriture.
Historique
J’ai lancé cette initiative début 2024, suite à mes tentatives infructueuses de relancer une session Animacoop à Toulouse. Mon but était de créer une communauté, ou au moins un réseau, de personnes pratiquant la facilitation à Toulouse, pour échanger sur nos pratiques et nos valeurs de manière aussi ouverte que possible.
Mes contacts initiaux viennent de mon réseau (Animacoop, la Volte, les assos écolos toulousaines…) et des rencontres qui en découlent.
J’ai obtenu de nombreux de retours positifs sur cette idée, mais dans les faits, entre mars et octobre 2024, j’ai organisé plusieurs sessions et nous avons été entre 2 et 5 personnes, mais trop souvent 2. J’ai donc cessé de les organiser, mais j’ai souhaité laisser libre et ouverte la possibilité de reprendre le flambeau.
-
lien disponible sur demande pour éviter le vandalisme. L’édition collaborative est ouverte entre 8h et minuit. ↩︎